L'Augmentation
ou, "Comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre toutes les chances de son côté en demandant à son chef de service un réajustement de votre salaire."
Tout au long de ce texte jubilatoire, Georges Perec jongle avec les hypothèses positives, négatives, les propositions et alternatives qui rendent impossible l'attribution de cette augmentation. Dans le cadre du Festival Rueil-en-Scènes 2005, douze élèves comédiens issus de l'atelier d' Eve Weiss du Théâtre André Malraux interprètent ce texte avec vivacité et brio, histoire de mesurer l'excellence du travail accompli.
Votre mission : obtenir une augmentation.
Point de départ: votre bureau.
Destination: le bureau de votre chef de service (terrain peu ou pas exploré recelant probablement de nombreux pièges, soyez sur vos gardes!).
Vos armes: votre détermination, votre persévérance, votre courage, votre patience...
Les personnages qui jalonneront votre parcours: Mlle Yolande (votre collègue), Melle Hermeline (sa remplaçante), à ne pas négliger...
Les lieux que vous traverserez, où vous reviendrez, que vous finirez par bien connaître: le couloir, le bureau de Mlle Yolande, les différents services qui constituent tout ou partie du consorsium qui vous emploie (soyez prêts à en faire le tour...).
Vos compagnons: douze employés lambdas plus ou moins renseignés qui vous serviront deguides dans cette périlleuse opération.
Votre devise: Tant qu'y a de la vie, y a de l'espoir !
19:30 Publié dans Pièces | Lien permanent | Tags : theatre, sortie, culture, paris